top of page

Le hameau

Le hameau des Tailhades respire le travail ancestral du granit ; il faut observer les vieux porches, les escaliers, les linteaux parfois surmontés d'arcs de décharge en granit, suivre les murets de pierre et de lames de granit typiques encadrant les jardins.

Ces pierre plantées, profondément, bordaient les chemins et servaient de limites de propriété.  Vous en trouverez parfois lors de vos balades en forêt, elles délimitent les parcelles anciennes, symbole du temps où le massif était défriché.

Les Tailhades se situent en limite sud du massif granitique du Sidobre. Lors de sa formation, du magma  remonté des profondeurs de la Terre a liquéfié une partie de la croûte terrestre principalement constituée de schistes. Cette fusion favorisa la formation de minerais métalliques.

Tout autour du Sidobre on trouve du cuivre, du fer, du fluor, du plomb, et même de l'argent.

Il y avait beaucoup de mines et notamment la plus grande mine de germanium d'Europe à Saint-Salvy.

 

Aujourd'hui, une partie du hameau a été réaménagé pour vous recevoir dans ce lieu hors du temps et vous permettre de profiter de la quiétude de cet endroit à la croisée des plus belles balades du Sidobre et du Parc du haut Languedoc.

​

​

​

​

​

Les distances :

  • Saint-Salvy-de-la-Balme : 0,9 kilomètres

  • Castres : 16 kilomètres

  • Albi : 56 kilomètres

  • Toulouse : 89 kilomètres​

​

Pour venir :

  • Par la route : de Toulouse, RN 126 jusqu’à Castres, puis D622 direction Brassac puis D66 jusqu’à St-Salvy-de-la-Balme. A la mairie de Saint-Salvy, prendre à droite selon la signalisation. 

  • Par le train : gare de Castres à 16 km.

  • Par l'avion : aéroport de Toulouse-Blagnac ou Castres-Mazamet (Bastia,Ajaccio, Paris ORLY)

​

Vous êtes arrivés à destination, bienvenue au hameau des Tailhades. 

bottom of page